A propos du projet ZERO-PLUS

ZERO-PLUS

Aménager des quartiers à consommation d’énergie quasi nulle (quartier positifs ou BEPOS) en Europe par le recours à des technologies avancées

Les bâtiments et quartiers d’aujourd’hui doivent atteindre de meilleurs, quoique potentiellement plus complexes à assurer, niveaux de performances. Ils doivent être durables, avoir un bilan énergétique positif, être sains et confortables, être compatibles avec les réseaux d’énergie existants, tout en restant à coûts maîtrisés lors de leur construction et de leur gestion. Les bâtiments sont au cœur de la politique d’efficacité énergétique de la Commission Européenne. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments est primordiale, non seulement pour atteindre les objectifs européens de 2020, mais plus largement pour atteindre les objectifs climatiques définis par la feuille de route sur l’économie bas carbone à l’horizon 2050.

L’objectif du projet de recherche ZERO-PLUS (acronyme de "Achieving near Zero and Positive Energy Settlements in Europe using Advanced Energy Technology") est d’orienter la conception des bâtiments neufs vers des bâtiments à très haute performance énergétique (H2020-EE-2015-1-PPP). Le projet développe ainsi une approche holistique, modulaire et économiquement performante pour la réalisation de quartiers au bilan énergétique neutre (quartiers positifs). Elle sera mise en œuvre sur plusieurs projets de démonstration en Europe.

Dans le cadre de ZERO-PLUS, l’enjeu de réduction des coûts des quartiers positifs sera atteint grâce à 3 approches :

  • Amélioration de l’efficacité des composants pour l’isolation et la production d’énergie
  • Réduction des coûts des systèmes par des processus de production et d’installation optimisés
  • Réduction des coûts de fonctionnement par une meilleure gestion des besoins et de la production d’énergie à l’échelle du quartier plutôt qu’à l’échelle du bâtiment.

Galerie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Se connecter

Lettre d‘infos