Derwenthorpe, York, Royaume-Uni


Derwenthorpe est un quartier mixte en cours de réalisation par Joseph Rowntree Housing Trust (JRHT) en partenariat avec David Wilson Homes, qui, une fois achevé en 2019, se composera d'environ 500 nouvelles maisons individuelles à la périphérie de York. Le projet se développe en quatre phases : la première phase de 64 maisons est achevée depuis 2013, avec l’arrivée des premiers résidents dès 2012. Les phases suivantes sont en cours.

Les préoccupations environnementales sont au cœur de Derwenthorpe. Les maisons de la première phase atteignent le niveau 4 du Code pour les logements durables, ce qui représente une réduction de 44% des émissions de CO2 par rapport à la réglementation de 2010. Afin d'atteindre cet objectif, les maisons sont fortement isolées, étanches à l'air, disposent d’un important éclairage naturel et sont raccordées à une chaudière biomasse communale.

Le projet comprend également la sensibilisation aux éco-gestes et des actions pour réduire l‘usage de la voiture : pistes cyclables, distribution de tickets de bus, autopartage. Le projet est entouré d'espaces verts et d'un étang pour favoriser l’infiltration de l’eau.

Le projet ZERO-PLUS concerne trois maisons qui seront conçues à énergie positive. Ces maisons seront construites lors de la 4ème phase du projet et serviront de démonstrateur pour la prochaine génération d’habitat à faible consommation d'énergie et bas carbone.

Galerie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Se connecter

Lettre d‘infos